Dernier mois complet sur l'île... bien chargé pour changer :)
Juin. Dernier mois complet en qualité de résident. En fait ça fait déjà un moment qu'on a entamé la série des "derniers"!
Un seul mot d'ordre: pas de relâchement! Il faut profiter jusqu'au bout!!!Parceque bientôt, l'environnement paradisiaque qui a fait notre quotidien pendant 2 ans ne restera qu'un vague souvenir.
Juin a commencé (ou presque) avec l'anniversaire de Marie. L'occasion pour moi de prendre quelques jours et d'aller profiter ensemble de l'île désertée des milieux de semaines hivernales. Petit séjour donc en bord de lagon.
Petit plaisir bien franchouillard, on s'est pas complètement créolisé, loin s'en faut!
Et puis quand je dis désert, je vous mens pas!
Enfin presque!
Et oui, le prochain anniversaire ne se fera certainement pas dans la même configuration...
Du coup, on a enchaîné sur une petite plongée du côté de Boucan Canot avant de finir le we long sur le Sakifo, fameux festival de Saint Pierre. Même si la programmation cette année était moins riche que l'année dernière, on a quand même pu se régaler sur quelques concerts et en particulier à Manu Chao qui nous a fait un beau show de 2h30.
Et puis au mois de juin, c'était aussi un mois où nous avons eu de belles journées. Si on y ajoute un rétablissement du genou de Marie ainsi que l'envie d'aller voir les (rares) endroits que nous n'avions pas foulés, vous comprendrez aisément qu'on a joyeusement allié notre soif de farniente avec notre envie de nous confronter un peu plus avec la beauté des paysages réunionnais.
On a donc fait quelques escapades dans l'est.
La coupe des cannes va bientôt commencer, elles sont grandes, omniprésentes.
Ci dessous la vallée de Takamaka, verdoyante, pleine de cascades, majestueuse.
Et partout dans ce coin, les fougères arborescentes. Décapitées en janvier par le cyclone, leurs feuilles sont désormais d'un vert tendre et ont pris leur envergure normale. Superbe.
Bon on va pous vous mentir, des fois il fait pas beau. Surtout dans l'est. Mais faut pas que ça nous empêche de sortir de la maison, hein!
Quand on a prévu quelque chose, on y va quoiqu'il arrive! Et parfois, sous la pluie ou dans la brume, ça nous donne des ambiances bien particulières avec des rendus sympas.
Ce fut le cas dans la forêt primaire de Bébour, qu'on doit traverser pour aller voir le Trou de Fer, cascade impressionnante de presque 300m de hauteur.
Bon, le Trou de Fer est un site exceptionnel vu du ciel (hélico ou ULM), vu du sol, c'est un peu bouché. D'autant plus quand la météo n'est pas bonne.
Mais l'intérêt de cette balade réside plus dans la forêt traversée que pour le point de vue.
C'est vert, humide, plein de mousses, plein d'épiphytes (et de petits lutins), bref il y pleut souvent!
Mariage des tamarins et des fougères avec une belle lumière.
Le we suivant, on s'attaque au Dimitile, sommet qui surplombe d'un côté Cilaos et de l'autre les plaines jusqu'à la côte Sud. On y accède par différents chemins qui se trouvent sur les différentes lignes de crêtes qui y montent en parallèle avant de s'y rejoindre. Ces crêtes verdoyantes séparées chacunes l'une de l'autre par de grandes ravines sont magnifiques.
Déjà, cette rando manquait terriblement à notre tableau de chasse. Mais en plus de ça, là haut se trouve un gîte pas comme les autres. Valmyre est le propriétaire de cet endroit rustique au possible (pas d'eau ni électricité, pas de chauffage ni d'isolation... on est tout de même à 2000 mètres d'altitude) et accessible seulement aux initiés. Car le soir venu, ce bouge (car c'en est un) dévoile tous ses attraits: le patron sort tous ses instruments, le public bizarrement bien plus créole qu'ailleurs se met à chanter et danser, l'apéro coule à flot et personne n'aura attendu de manger son carry pour passer une bonne soirée. Ambiance garantie! Génial :)
Ci contre un exemple des "bungalows" sur place...
De là haut la vue sur le cirque de Cilaos vaut bien le déplacement lui aussi.
Et quand on se retourne, on aperçoit au loin Saint-Pierre et toute la côte Sud.
Au départ je vous assure qu'on n'était pas montés que pour y faire la fête!
Le vide nous donne envie de planer...
Et puis ce we, on a fait des pots de départs, et un peu de plage.
On a fait une de nos toutes dernières plongées ici avec l'espoir de dire au revoir aux baleines qui sont en train d'arriver. Ce sera pas pour cette fois.
Mais du coup, ce sont les dauphins qui une fois de plus nous ont offert un petit ballet sur le chemin du retour.
Y a pas photo, faut croquer!!!
NB: les photos sont dans le dossier "grand bassin".