Mai 2013
La fin se rapproche à grands pas. Il nous reste encore quelques petites choses à faire ici, on est loin d'avoir exploité toutes les possibilités que nous offre l'île intense.
Aussi avons nous profité de ce mois de mai pour nous offrir encore quelques escapades:
Petite après midi farniente sur la plage de la Pointe au Sel, sauvage, peu connue, superbe.
Encore une fois, la présence de vieilles coulées de lave donne du caractère à ces paysages.
Et puis en on profite aussi pour nous rendre à des endroits que tout le monde connaît mais qu'on avait laissé de côté jusqu'à présent:
ici le chemin qui mène au bassin malheur et qui longe un canal d'irrigation.
Et ci contre le beau bassin des aigrettes. Véritable havre de paix et de beauté à 2 pas du tumulte de Saint Gilles.
Petite balade également aux Makes, qui nous a offert un beau panorama sur le cirque de Cilaos entre 2 passages de nuages.
En mai, je me serai également fait sortir par mes bonhommes, avec une bonne partie de paintball, une grosse randonnée entre Cilaos et Mafate et également une sortie VTT bien physique, la descente du Maïdo (25 km, 2200 mètres de dénivelé). Enorme. On voulait le faire avec Marie, mais quand elle a vu l'état dans lequel je suis rentré, je crois qu'elle a perdu tout regret!
La descente est magnifique. Après les plaques de basalte dénudé des sommets, on traverse une grosse portion de forêt de tamarins dont les formes toutes enchevêtrées sont dues à l'effet du vent.
Il y a quelques passages sympas...
L'avant dernière portion traversée est entièrement constituée de champs de canne.
Et on finit enfin par traverser la savane du cap la Houssaye dont les herbes oranges et le sol de sable noir font un effet bien particulier.
Enfin et pour finir, je m'étais promis de m'envoyer en l'air au dessus de la Réunion, c'est chose faite!
Je n'ai pas réussi à convaincre Marie de le faire avec moi, mais l'attente et l'ambiance ont commencé à lui faire changer d'avis... J'y travaille!
Une chose est sûre, c'est que d'y avoir regouté donne juste envie d'y retourner. Paraît que l'aérodrome de Colmar abrite un paraclub :)
NB: photos accessibles dans le dossier marché de Saint Paul.