South Africa, part 2: Winelands

Publié le par unboutdecheznous

 

Winelands

Suite du périple, direction la route des vins, et c'est pas pour nous déplaire!

 

Maintenant qu'on s'est bien acclimatés à la conduite à gauche, on quitte Le Cap et ses grandes artères et on part direction l'arrière pays, les winelands.

 

Alors ici, contrairement à chez nous, il y a bien 4 saisons bien distinctes, et on se retrouve donc en période post-vendanges, en plein automne avec des vignes rougeoyantes. En fait, on apprécie bien cette sensation oubliée de fraîcheur qui nous rappelle sans équivoque l'Europe! Mais bon, on va pas vous faire pleurer avec nos problèmes d'insulaires :)

 

Winelands (3)

 

 

 

 

 

 

 

La première journée nous voit passer tout d'abord par Franshoek, petite ville de décor de cinéma dont la fondation remonte à une petite colonie de huguenots français au 17ème. Autant dire qu'on s'y est un peu senti à la maison. A priori, ils y fêteraient le 14 juillet à coup de pinard / vin / baguette / bérêt et pétanque... Excellent!

On y engloutit un petit brunch vite fait puis on continue la route vers Stellenbosh qui est véritablement la capitale des winelands. Les grandes maisons (winery) sont partout. On va pas passer à côté: objectif dégustation. Première halte au pti bonheur la chance à Neetlingshof pour un repas arrosé de bon vin dans un décor bien particulier: des vignes à perte de vue au milieu d'une végétation comme chez nous (palmiers / bougainvillée,etc) et de belles montagnes.

 

Winelands (2)Bon ici, faut s'y faire, les domaines sont immenses, les maisons surdimensionnées et chaque domaine accueille restaurant, activités, etc. Du coup, on est pas dans la même logique que quand on fait la route des vins en France où on peut boire le vin du domaine directement avec le propriétaire. Maintenant, on s'habitue sans problème aux moeurs locales. Nous tant qu'on mange bien et qu'on boit bien!

Et oui, on mange très bien et on boit du très bon vin!!!

 

Winelands (4)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Après un bon repas et une balade digestive, nous tombons sur un nouveau domaine, Zevenwacht, dont la bâtisse principale ne manque pas de charme.

 

Alors on se lance dans une nouvelle dégustation:

 

Winelands (5)Winelands (6)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Vin / chocolat pour Marie et vin /fromage pour moi. Bon, une fois n'est pas coutume, le vin n'est vraiment pas top. On finit vite ça, surtout pas de crachoir (!!!), et on sort pour profiter un peu de cette ambiance si particulière d'automne austral.

 

Winelands (7)

On se refait encore un peu de route au milieu des vignes avant d'atterir sur Stellenbosh même, charmante ville qui a l'air de bien bouger avec une grosse population étudiante.

 

Mais bon, on ne fera pas d'excès, on est déjà un peu fatigués, comme c'est bizarre!

 

Winelands (8)

 

 

 

 

 

 

 

 

C'est donc parti pour une nuit dans une nouvelle guesthouse toujours très cosy et très bon marché. Quel pays parfait!

 

Winelands (9)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le lendemain,on se réveille sous la pluie. Malheureusement pour nous, on avait prévu de faire un beau circuit en roadtrip. Du coup, après un bon moment sous la pluie à traverser des paysages un peu mornes, on se décide (enfin!) à se poser. Nouvelle dégustation, à Tulbagh au domaine de Drodsty. On a pas de bol, on tombe sur les seuls domaines qui ont de la gueule mais qui font des mauvais vins. On repart vite!

 

On se décide à suivre les conseils d'Aurore (merci!!!) qui a bossé quelques mois ici: direction Robertson, un peu plus à l'Est.

Winelands (10)

Et là, après quelques huitres bien accompagnées (oui, on en a fait une obsession...), le temps se découvre et le retour de la lumière dévoile toute la beauté des grands espaces qui nous entourent.

 

Winelands (12)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Winelands (11)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Et là on a les adresses qui vont bien, du coup, on se fait des dégustations de bons produits: Springfield et Graham Beck. Top!

 

Winelands (15)Winelands (13)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Il y a quand même des détails qui ne trompent pas, on n'est pas en Alsace...

 

Winelands (14)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On se finit cette petite parenthèse dans les winelands dans une guesthouse juste parfaite. Et là, on se doit de remercier Bruno et Katia pour leurs nombreux conseils avisés et leurs plans parfaits :)

Winelands (16)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Retour sur le Cap le lendemain.

 

Il nous reste heureusement une grosse demi-journée pour partir sur le waterfront et le seafront du Cap, qu'on n'avait pas eu le temps de voir.

 

Bon, le waterfront, c'est un peu disneyland...

 

Le Cap (52)

 

 

 

 

 

Grandes galeries commerciales, pleins de touristes, tout est neuf et parait faux. Bon pas top.

 

Le Cap (53)

 

 

 

 

 

 

 

 

Il ya aussi une énorme marina pour happy few. Ou le simple fait de poser son yacht devant Table Mountain...

 

On a du mal à croire que quelques kilomètres plus loin, les township accueillent 1.2 millions de personnes....

 

Le Cap (54)

 

 

 

 

 

 

 

 

Et Mandela est partout!

 

 

 

 

 

On quitte vite le waterfront, et direction le seafront, les plages de Clifton, son sable blanc, ses gros blocs de granit et en fond de tableau, les "12 Apôtres", nom donné à cette partie de Table Mountain.

 

Le Cap (55)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le Cap (56)

 

 

 

Le site est splendide, on comprend pourquoi les gens du Cap se plaisent dans cette ville: ils ont tout! Une belle ville, un arrière pays plein de vignes accessible en peu de temps, du bon vin, de la bonne cuisine et des belles plages. Que demander de plus?

 

On vous le cache pas, on s'est très facilement imaginé nous y installer...

 

 

 

 

 

 

Le Cap (57)

 

Bon il ne faut pas traîner, on doit rendre la voiture, prendre un avion pour Durban, relouer une voiture et descendre le long de la côte est à la recherche d'un toit...

 

A suivre!

 

NB: les photos sont dans le dossier St Denis / Afrique du Sud.

Publié dans Avril 2013

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article