South Africa, part 4: Blyde River Canyon
Avant dernière étape de notre périple... Après avoir fait une journée complète de route depuis le Drakensberg et traversant tout le Kwazulu Natal, nous arrivons enfin dans le Mpumalanga, province célèbre grâce au parc Kruger. Mais je ne vais pas dévoiler la suite. Le Mpumalanga vaut également le détour pour le 3ème plus grand canyon du monde, celui de la Blyde River, qui abrite des villages atypiques, des panoramas à couper le souffle et de belles cascades.
Première étape de la journée, Pilgrim's Rest qui est un ancien village de mineurs pour lequel tout a été fait par les autorités pour le préserver tel qu'il était à l'époque de la ruée vers l'or et en faire une vitrine touristique. C'est bien ça le problème!
Maintenant, en toute objectivité le village a un certain charme, en particulier dans son infrastructure mais le ressenti "disneyland" et attrape touriste est trop important pour qu'on ait envie de s'y attarder. Dommage.
On reprend la route panoramique qui ne mérite pas vraiment son nom sur la partie la plus méridionale: le décor se résume à une succession d'exploitations forestières sans aucun charme.
On passe néanmoins par quelques cascades qui valent le coup d'oeil.
Ci-contre, Lisbon falls, et ci-dessous, Berlin falls.
Il a bien plu, du coup on a la chance de les voir avec un débit assez impressionnant.
Un des premiers sites remarquables est le "pinnacle", une espèce d'énorme stalagmite sortie de nulle part, posée en plein milieu d'une ravine. Nous sommes sur un plateau, et la vue dégagée nous permet d'avoir une visibilté jusqu'au Kruger, bien plus à l'Est.
Mais il faut remonter un peu plus au nord pour avoir accès à un des deux sites exceptionnels du canyon...
Bienvenue au site des "Bourke's luck potholes"!
La lumière de fin d'après midi est magnifique et fait ressortir la couleur ocre de la roche.
Bon, vous vous dites que c'est juste une petite cascade. Certes oui, mais un peu plus:
voilà les fameux potholes, vus du dessus. Cela donne envie de se faire un petit bain dans une des cavités! Le travail de l'eau sur la roche créée bien des merveilles!
Après avoir fait une fois de plus les touristes japonais à mitrailler le site, nous nous dépêchons de nous rendre au spot suivant qui vaut vraiment le détour: les "Three Rondavels".
Bon, là clairement, on est restés hypnotisés devant la beauté du paysage.
Superbe!
On aurait pu y rester des heures rien qu'à contempler la beauté du site.
Magique :)
Fin de cette étape, l'avant denière du voyage... ça se précise!!!
A suivre...