South Africa, part 5: Safari party
Bon, il faut bien une fin à tout, même aux bonnes choses! Nous y voilà, il ne nous reste plus que quelques jours à passer dans ce superbe pays. On ne pouvait pas passer par l'Afrique du Sud sans se faire un petit safari!
Profitant une fois de plus des conseils avisés de K. & B., nous nous retrouvons dans un camp de brousse situé à la frontière du fameux parc Kruger et de la réserve privée de Sabi Sand.
Clairement, je veux bien refaire du "camping" dans ces conditions!
Vu qu'on est arrivés par nos propres moyens, nous avons le temps de nous reposer avant d'attendre la tornade de tous nos futurs partenaires de safari... Bon à vrai dire, on ne sera jamais plus que 3 couples :) C'est ça qu'on veut voir!!!
Première sortie dans Sabi Sand, au coucher de soleil. On y est!
Le premier soir est quasiment entièrement dédié à l'observation d'un superbe léopard, l'animal le plus dur des "Big Five" (lion, buffle, éléphant, rhinocéros & léopard) à dénicher. A portée de main. Magique.
D'autant plus magique que la nuit tombe et qu'on le retrouve en train de se délecter de sa proie. Moment rare!
De retour au camp, on découvre avec plaisir les moeurs du camp: repas en demi-cercle au coin du feu, très convivial. Les plats servis ne sont que des spécialités du pays, ce que les sud afs' mangent à la maison, tout ça bien évidemment toujours arrosé par de bons petits cépages du crus (shiraz, pinotage,...). Un paradis pour épicuriens ce pays, on vous l'a déjà dit!
Le lendemain matin, réveil plus que matinal, et direction le Kruger. Le soleil se lève sur le bush. La brume et les silhouettes des arbustes en ombres chinoises en rajoutent encore à cette ambiance si particulière. Nous sommes prêts pour le défilé animal!
Cet oiseau est magnifique et possède une multitude de couleurs évoluant en fonction de la lumière.
Ci-dessous, un hippopotame accompagné de sa copine la tortue sur son dos.
Ce buffle là nous a scrutés plus que nous ne l'avons chouffé!
Bébé rhino.
Gros tas d'hippopotames lézardant au soleil!
Les hippos, on croit que c'est sympa, mais vaut mieux les laisser barboter au loin dans leurs mares!
Au détour d'une route on se fait littéralement encercler par une tribu de babouins. Génial! Ce sont des animaux particulièrement expressifs. Certains nous ont fait penser à...
...... toi, oui TOI, tu sais que c'est à toi que je pense!!!
Une sortie le matin, une l'après midi, la journée fut bien remplie.
Un troupeau d'éléphants pour finir la journée, sympa!
On est prêts à affronter une nouvelle orgie agrémentée d'anecdotes épiques de nos guides au coin du feu!
Le lendemain, on va s'enchaîner 2 nouvelles sorties, mais sur Sabi Sand. L'avantage de la réserve privée c'est avant tout qu'on est seuls au monde. Le Kruger, c'est sympa, mais c'est quand même un peu moins authentique avec de grandes routes bitumées empruntées par de bien trop nombreux véhicules. Trop de touristes pour des misanthropes comme nous! L'autre avantage non négligeable, c'est qu'on peut s'approcher des bêtes en faisant du hors piste.
Et le dernier plus, c'est qu'on peut y aller en cabriolet local!!!
Out of Africa!
Lui il était sympa, mais son pote moins. Quelques minutes après ce cliché, on s'est fait charger la voiture qui a gardé un trou de défense dans la carosserie en souvenir. On a rien vu venir, impressionnant!
On est pas bien là, en pleine brousse, à traquer la bête?!!!
Le phacochère est un animal dur à attraper...
Ci-dessous, le mâle dominant du groupe. Faut pas s'y fier, ces bestioles sont hargneuses!
Papa, maman et gamin... Des sacrées tondeuses à gazon!
La journée au Sabi Sand touche à sa fin, il est temps d'aller admirer le coucher de soleil, un bon verre à la main, en plein milieu du bush!
Le lendemain matin, après un petit moment de flou dans notre programme, on repart pour une dernière sortie sur le Kruger avec la ferme intention de voir du lion, seul trophée manquant à notre tableau de chasse!
La colère de l'hippo!
La bande de mafiosos du coin!
Bon, au final on n'aura pas réussi à voir de lions. Déception! On va donc devoir revenir se faire un safari dans le coin!!!
Mais cette matinée de plus nous aura permis de nous en mettre encore un peu plus dans la vue :)
Il est malheureusement déjà temps de rentrer, le périple touche à sa fin. Retour sur Johannesburg puis avion le lendemain pour retrouver la maison...
En conclusion, si vous n'aviez toujours pas compris, on a adoooooré!!! Un beau voyage sur une destination magnifique, pleine de richesse et de diversité. Que du bonheur!