Expédition au Piton des Neiges, 05-12

Publié le par unboutdecheznous

 

On sent qu'on s'est un peu ramolli depuis quelques temps à lézarder sur les plages et à se cantonner à de petites excursions, on a donc décidé de se remettre à la rando, la vraie. Nous nous sommes donc attaqués ce we à un morceau de l'île: le Piton des Neiges. Réservation du gîte en poche, on se lance à l'assaut du point culminant de l'île comme si on partait en ballade digestive... Après avoir fait nos sacs à la va vite, c'est sans même jeter un coup d'oeil à la météo qu'on prend la route. Heureusement, sinon on aurait certainement annulé! On se retrouve donc sur le GR au beau milieu des nuages et de la bruine, incessante.

 

Piton-des-neiges-05-12 8216 Plutôt optimistes, on commence la grimpette à un rythme de touristes qui ont tout leur temps. Le problème c'est que les chemins sont inondés, plus que boueux et qu'on est partis bien tardivement... C'est donc bien trempés, après 5h30 de marche dont 1h de nuit à la PETZL (épique...) qu'on arrive au gîte pour un bon rougail accompagné de la dodo qui va bien. Une claque et au lit, en essayant de dormir dans le dortoir! Réveil 4h00 du mat', et après une nuit de pluie incessante, c'est sous un ciel étoilé qu'on gravit les dernières roches (bien glissantes) qui nous séparent de feu le volcan originel de l'île.

La récompense de ces périples eut lieu dès 6h00 sur le toit de la Réunion à 3071 mètres d'altitude avec un beau lever de soleil, une lumière magnifique et un panorama à 360° éblouissant.

 

Piton-des-neiges-05-12 8217  Piton-des-neiges-05-12 8247

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

On n'a pas de thermomètre, mais le vent souffle, le givre de la nuit couvre encore le sol et l'air montagnard nous fait oublier un moment qu'on se trouve sous les tropiques!!!

 

 

 

Piton-des-neiges-05-12 8236

Piton-des-neiges-05-12 8249 

 

 

 

 

 

 

 

Piton-des-neiges-05-12 8251

 

 

 

 

Piton-des-neiges-05-12 8257

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Piton-des-neiges-05-12 8255

 

Comme il ne faut pas abuser des bonnes choses, on se remet en route et on redescend donc de notre montagne pour se faire un petit dèj rapide au gîte. Puis on se remet en route afin de profiter des panoramas magnifiques qu'on n'a pas pu avoir la veille, la faute aux nuages, avant que ceux-ci ne viennent une fois de plus gâcher le plaisir de nos yeux.

 

Piton-des-neiges-05-12 8264 

En fond de tableau, le volcan, le vrai, l'actif, le piton de la Fournaise.

 

Piton-des-neiges-05-12 8271

Là, nous avons sur la droite un bout du chemin traversé qui longe le cirque de Cilaos en le surplombant. Le point le plus haut de la photo est le Piton des Neiges.

 

Piton-des-neiges-05-12 8272

Et bien évidemment, Cilaos vu d'en haut. Superbe.

 

Piton-des-neiges-05-12 8275 

 

 

Dernière descente, et pas des moindres, la route est encore longue, on pas vraiment choisi le côté le plus simple pour attaquer le Piton... C'est donc bien fatigués mais satisfaits d'avoir fait une belle rando sportive qu'on a pu rentrer à la maison et enfin enlever nos chaussures trempées et pleines de boue!

 

 

 

 

 

 

Publié dans mai 2012

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article