WE à MOMO

Publié le par unboutdecheznous

Perdus au fond de l'Océan Indien, il serait dommage de rester coincés sur notre île sans profiter de notre situation géographique pour rebondir dans l'aire australe... Premier petit périple obligé hors de l'île Bourbon, chez sa plus proche voisine de l'archipel des Mascareignes: Maurice, du 21 au 25 octobre dernier. Ici tout le monde parle de Maurice car c'est la destination la plus simple à effectuer, et à vrai dire, à peine l'avion atteint son altitude de croisière qu'on redescend déjà: 45 minutes de vol! Première différence avec notre île à nous, ce qui fait d'ailleurs l'intérêt (le seul?) de Maurice visible à travers le hublot: la ceinture continue de l'île par un lagon aux mille couleurs pastels.

Dès notre sortie de l'aéroport, on voit qu'ici c'est quand même bien plus porté sur le tourisme. ça pullule! Premier défi de notre petit séjour (parcequ'on est des dingues... et surtout qu'on tient à notre autonomie!) la conduite de notre voiture de location... et ouais ici, on roule à gauche! Après la traversée de l'île, je m'habitue peu à peu aux commandes inversées et aux ronds-points à l'envers... arrivée à l'hôtel (merci Pat), plutôt pas mal le Méridien.

 

WE-Maurice 5950 WE-Maurice 5971

 

Grande chambre avec vue pas trop mauvaise, on commence bien notre WE de 5 jours chez Momo! Bon Ok, ça fait un peu brochure voyage, désolés pour le cliché!

 

WE-Maurice 5952

 

 

 

 

 

Dès le 2ème jour nous partons donc à l'aventure (parce qu'on est toujours des dingues!) sur la côte ouest de l'île. Mauvaise idée, mauvais timing ou mauvaise route (ou peut être les 3 conjugués) nous nous retrouvons pris dans les bouchons du centre de l'île (partie la plus urbanisée dans la continuité de Port-Louis). Nous passons donc notre première matinée dans la voiture et découvrons que les Mauriciens au volant sont beaucoup moins "cool" que leurs cousins Réunionnais.

Nous arrivons finalement à Flic en Flac (station balnéaire assez touristique de l'île), ça valait la peine de traverser l'île. Nous foulons notre première plage de sable blanc et lagon turquoise...

 

WE-Maurice 5898  WE-Maurice 5901

 

Toujours avides de plus de découverte nous décidons malgré tout de ne pas trop nous arrêter ici et continuons notre route plus au sud, direction le Morne. Cette pointe sud de l'île en forme de marteau est très connue par les nombreuses cartes postales qui la représentent. C'est LE lagon de l'île paradisiaque surplombé par ce bloc massif du Morne, paradis réputé pour le kite-surf.

 

WE-Maurice 5939  

 

 

 

 

 

 

On se fait donc notre deuxième coucher de soleil sur ce spot délaissé par les masses, ce qui nous le rend d'autant plus sympathique! Le soir, retour sur Flic en Flac où on se laisse tenter par LA spécialité mauricienne: la langouste. On s'est pas fait priés, surtout qu'on a réussi à tomber sur le seul resto de l'île où le mec se connaissait vraiment en vin (rarissime!). On s'est donc fait plaisir avec un pti sud-africain bien d'ici!

 

 

 

 

 

 

 

Bien décidés à goûter aux joies du lagon et à profiter du tout frais niveau de plongée obtenu par Marie, on part le dimanche à la recherche d'un club de plongée ouvert. Mais ils n'ont pas de problèmes touristiques ici, ils peuvent donc se permettre de fermer le dimanche... Donc un peu la galère mais on s'accroche et finalement on trouve un club privé au sein d'un complexe hôtelier plutôt luxueux (y en a ici...) où la nuit en "bungalow" se négocie autour des 5000 euros... Euhhhh. Bon, nous on vient juste plonger! Du coup, première plongée sur une épave à 25m rien que nous 2 avec le moniteur, faune superbe, belle visibilité, belle épave, un bon moment subaquatique en fait!

 

On a ensuite délaissé la côte pour visiter le fameux jardin pamplemousse où se trouvent de nombreuses variétés d'arbres locaux. La visite est menée par un guide mauricien pas méchant mais à l'humour douteux...

L'endroit est sympa et la leçon intéressante.

 

WE-Maurice 5986

 

Avant-dernier jour, tour sur le nord de l'île, plongée sympa sur un site corallien riche et torturé avec en prime une grosse tortue qui remontait à la surface et une énoooorme murène à l'attitude plutôt agressive... Petit tour des plages ensuite avec notamment visuel sur les îles au nord de Maurice.On continue dans l'esprit avec un éventail de couleurs plutôt agréable au regard!

 

WE-Maurice 5974

WE-Maurice 5969  

 

Le dernier jour arrive et, bien inspirés, on se tente une escapade sur le littoral est, bien moins couru par la plèbe touristique. On déniche donc un petit bout de paradis désert, bien mieux que les cartes postales: tempête de ciel bleu, sable blanc de chez blanc, eau limpide cristalline, et surtout, LE LUXE, la plage est pour nous!

 

WE-Maurice 6053

 

WE-Maurice 6045WE-Maurice 6064

 

Un petit coin de paradis on vous dit...

 

L'heure tourne, et c'est les pieds encore plein de sable qu'on remonte dans notre coucou pour revenir à la maison. On repassera par Maurice lors de nos prochains périples dans la zone, vu que de nombreuses escales s'y font.

 

Avant de poser à Saint-Pierre, nous avons droit au bonus en survolant la Fournaise bien dégagée, vu du ciel on est pas loin d'avoir l'impression qu'on est en train d'alunir... Magique!

Publié dans octobre 2011

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article